La LNI s’attaque aux classiques : réinventer l’impro en s’inspirant des grandes œuvres

Pour une troisième année consécutive, la Ligue nationale d’improvisation nous invite à revisiter les classiques majeurs de la dramaturgie avec ses soirées La LNI s’attaque aux classiques, en collaboration avec le théâtre Espace Libre. J’ai eu la chance d’assister à la première soirée ce mardi, qui était sous le thème de l’œuvre de Shakespeare et qui réunissait Florence Longpré, Sophie Caron et Pier-Luc Funk.

Crédit : Pascale Gauthier

Le concept est simple : chaque soir, on s’inspire de l’œuvre d’un artiste de théâtre (Molière, Michel Tremblay et Wadji Mouawad sont quelques-uns des autres auteurs en vedette cette année) pour créer un spectacle d’improvisation.

Crédit: Pascale Gauthier

Pas de match de la LNI classique, donc, avec bandes blanches, sujets imposés et équipes : on nous propose un tout autre type de soirée d’impro.

Pendant une heure, trois comédiens, sous la direction du metteur en scène, placent l’œuvre de l’auteur en question en improvisant des personnages, des scènes, des décors. Puis, pendant un autre trente minutes, ils improvisent une pièce qui s’inspire de cet univers.

Crédit : Pascale Gauthier

Ce qui m’a frappée d’emblée, c’est le talent (et la culture générale, avouons-le) des comédiens, qui ont adapté leur niveau de langage, leur gestuelle et leur humour, même, en fonction de l’œuvre de Shakespeare.

J’ai rigolé franchement devant une Florence Longpré éperdue d’amour pour un garçon d’écurie maladroit (joué par Pier-Luc Funk) et j’ai eu la larme à l’œil (pour vrai!) en voyant Sophie Caron interpréter avec brio une reine dure et torturée.

Bref, une soirée différente et vraiment le fun, qui permet non seulement de voir l’étendue du talent de différents d’improvisateurs, mais aussi de découvrir (ou redécouvrir) des auteurs de théâtre.

Les prochaines soirées risquent d’être tout aussi captivantes alors si ça vous parle, ne tardez pas : ça se poursuit jusqu’au 9 décembre.

Les commentaires sont fermés.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :