Le Parc Omega durant la relâche, une wapiti de bonne idée!

Notre famille ne pourra jamais se lasser du Parc Oméga. Toutes les raisons sont bonnes pour y passer la journée et y observer la magnifique faune nord-américaine et ce, en plein coeur de Montebello. Nous avons été vraiment chanceux car au moment où nous avons visité le parc cet hiver, ça devait être la plus belle journée de tout l’hiver. Il y avait un soleil assez plombant pour nous faire rougir les joues et la petite brise hivernale était juste assez fraîche pour nous permettre de respirer de grandes quantités d’air pur de la campagne québécoise.

Enfin la relâche!

À la relâche, le parc se transforme en carnaval hivernal. Du 22 février au 8 mars et du 14 mars au 22 mars, en plus du parcours en voiture, une foule d’activités, beaucoup de plaisirs et des souvenirs pour la vie vous attendent au Parc Oméga.

Honnêtement, ce fût une journée vraiment intéressante. La vision de son fondateur étant de créer un parc à l’image de notre pays tout en rendant hommage aux 11 premières nations est à la fois touchante et extrêmement pertinente. Perso, je ne suis pas fan des zoos. J’éprouve en fait un certain malaise à voir des animaux originaires de pays vraiment loins du notre, encagés et brimés de toute forme de liberté. Au Parc Oméga, les animaux majoritairement canadiens ont plus de 26 kilomètres carrés de terrain pour se sentir chez eux. Ils sont protégés, nourris et la plupart des « rescues » sont retournés dans leur habitat naturel une fois les soins apportés par l’équipe de vétérinaires du Parc.

J’ai été complètement flabergastée par tant de beauté à un même endroit. Le temps parfait rendait la vue encore plus féérique. Les rayons reflétaient sur la neige d’un blanc aveuglant et les fourrures des animaux étaient à leur plus belle période. Il y a plusieurs façons d’aller à la rencontre des animaux à même le Parc. Vous devez tout d’abord débuter le parcours en voiture et ainsi, nourrir les bêtes de carottes coupées que vous pouvez amener de la maison ou en acheter au chalet du Parc. Si je peux me permettre de vous donner un petit truc: vous pouvez également vous rendre dans une fruiterie et leur demander s’ils ont des carottes, encore bonnes mais pas assez pour les vendre, dans le but de nourrir les animaux du Parc Oméga et ils se feront généralement un plaisir de vous en fournir.

Par la suite, vous pouvez faire un arrêt au lac à la truite pour y pique-niquer ou tout simplement y admirer les immenses totems, structures de bois qui ont pris plus d’un an à construire. Suite à cela, vous pouvez également vous rendre à l’observatoire des loups, lieu unique au monde, pour les voir se nourrir en meute à l’une des deux représentations de la journée. Je vous conseille d’arriver assez tôt afin de voir les animaux en pleine forme et pas encore trop bourrés de carottes ou en train de siester au bout milieu de la route.

Nous y avons vu des espèces extraordinaires. Certaines qui ont tenté d’entrer au complet dans notre véhicule et d’autres, belles à en couper le souffle, que je préférais regarder de loin comme les loups blancs et les loups gris. C’est à 31 ans que j’ai vu des loups pour la première fois et j’avoue ne pas vouloir tomber face à face avec eux dans une forêt. Comme jamais!

Ma plus grande a été effrayée par les wapitis assez imposants qui tentaient tant bien que mal de récupérer chaque bout de carotte sur leur passage alors que ma plus petite leur lançait des légumes en leur criant:  » assis ». Bref, une belle journée marquante que je ne suis pas prête d’oublier. Nous avons eu de très belles discussions et j’ai eu l’envie, à mon retour, de m’informer et de lire davantage sur notre environnement et sur les espèces qui nous entourent. C’est une richesse que nous avons souvent tendance à prendre pour acquise.

Margaux en 2018
Margaux en 2020

Je vous suggère fortement de prendre la nouvelle 50 en direction de Montebello durant la semaine de relâche scolaire pour y passer une journée avec vos enfants ou même entre adultes. C’est le prix d’un film au Colossus pour toute la famille avec un gros popcorn et une liqueur. Allez-y, vous ne le regretterez pas!

Parole de scout.

Les commentaires sont fermés.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :