Tant qu’à donner, faites-le de manière sensée

Je passe souvent devant ces cloches et je ne peux que trouver leur condition bien tristes et décevantes. Les entreprises tentent de promouvoir le recyclage en « facilitant » la vie des citoyens et des citoyennes en offrant la possibilité de disposer aisément des items non-désirés et ce,24 heures sur 24 heures. Perso, je n’ai jamais utilisé ces bacs pour la seule et unique raison que j’aime bien prendre le temps de me rendre dans un point de service X et de leur remettre en main propre les fruits de mon ménage printanier. Généralement, je donne dans les lieux où je magasine moi-même. Grande adepte du seconde main, j’aime bien retrouver dans les racks des morceaux que j’ai donnés à des prix modiques qui serviront à des gens dans le besoin ou à des fans de fripes tout comme moi.

Ces cloches sont, à mon avis, une solution facile qui sont grandement mal utilisées. La plupart du temps, j’y retrouve des sacs éventrés, des toutous défigurés et mouillés par la pluie et des dons souillés par les détritus de la rue. Quand je vois l’état de ces conteneurs à dons, je me demande à qui serviront ces vêtements complètement détruits après des semaines à se décomposer sur le sol. Est-ce que ces gens réalisent que leurs objets finiront dans le dépotoir ou est-ce qu’ils les déposent inconsciemment en espérant le bon karma?

Ça m’attriste car bon nombre de nos voisins banlieusards ont réellement besoin de vos biens usagés. Plusieurs d’entre eux vivent de payes en payes en ne pouvant rêver d’un p’tit luxe que ce soit pour les anniversaires des enfants ou pour une gâterie spontanée. Si vous pouviez tout simplement prendre le temps de faire un court détour vers un des commerces suivant afin d’y déposer vos dons, vous aiderez une entreprise qui encourage la réinsertion sociale en plus d’être assurés que vos biens seront certainement utiles à des gens de votre quartier.

Perso, je priorise toujours ces 3 entreprises mais il y en a plusieurs autres à découvrir. Prenez tout simplement le temps de rencontrer les employés et de vous assurer que les valeurs du commerce coïncident avec les vôtres.

Au jardin de la famille, Fabreville, Laval: https://www.facebook.com/AuJardindelaFamilledeFabreville/

Grenier populaire des Basses Laurentides,StEustache: https://www.facebook.com/grenier.populaire/

Fripe-prix Renaissance, Chomedey et Pont-Viau, Laval: https://www.facebook.com/Renaissancequebec/

Finalement, si vous avez de la difficulté à vous départir de robes ou de sacs griffés, vous pouvez toujours les consigner à la boutique La Fringuée, nouvellement installée dans le Méga Centre Notre-Dame.

Il y a plusieurs façons de revoir sa consommation et de donner au suivant, il suffit tout simplement de le faire intelligemment.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :