Entrepreneure du mois : Sabrina Quesnel-Bolduc pour Caravel

Lorsque j’ai lancé la première édition du Marché éphémère Ma banlieue, j’ai reçu plusieurs candidatures et j’ai été mise en contact avec de magnifiques entrepreneures. Certaines m’ont accrochée plus que d’autres et c’est le cas avec Sabrina Quesnel-Bolduc, artisane et fondatrice de Caravel. L’artiste m’a tout de suite séduite par l’esthétique et la qualité de ses produits. Caravel est une entreprise qui a beaucoup évolué au cours des dernières années et c’est ce que je trouve extraordinaire. La durée de vie habituelle des micro-entreprises est assez brève et c’est extrêmement dommage. Les gens sont souvent hésitants à acheter d’un plus petit, tentent de négocier le prix et se tournent trop souvent vers des marques produites en série, outre-mer, avec des matériaux de piètre qualité. Je salue ainsi, ceux et celles qui se renouvellent, qui réévaluent leur entreprise quotidiennement et qui ajoutent de nouvelles cordes à leur arc pour survivre dans ce monde où les avares sont maîtres.

L’histoire de Caravel

Sabrina est tombée en amour avec le textile au début de l’âge adulte alors que sa mère lui enseignait la base de la couture, que nous n’apprenons plus à l’école en raison des coupures des cours d’économie familiale mais ceci est un tout autre débat. Bref, suite à des études en design de mode à Marie-Victorin, l’artisane a comblé son besoin de création en travaillant sur différents contrats sans toutefois vouloir se limiter à un emploi en couture à temps plein.

C’est en déménageant avec son copain, propriétaire d’un magasin de vélos dans le bucolique Vieux-Terrebonne, que Sabrina eu la piqûre pour l’entrepreneuriat. Elle se lança donc dans la confection de sacs pour vélo puisqu’elle baignait déjà dans le milieu. Bien que très populaires, elle ne se retrouvait pas entièrement dans ce créneau bien spécifique. Il est souvent bien difficile de trouver sa place au sein d’une société qui tourbillonne sans arrêt. Ces moments de remises en question sont toutefois nécessaire. C’est ce qui a permis à Caravel de se réinventer et d’aller de l’avant avec les valeurs éco-responsables, non-capitalistes et d’entraide de l’artisane.

Crédit: Mai images

Maintenant

Caravel est maintenant en pleine ascension. En plus de créer des tabliers, des chemises pour chefs et des accessoires sur mesure, Sabrina récupère des tentes de l’armée canadienne des années 70 afin d’utiliser leur matériel à d’autres fins. « Je n’ai aucun amour pour l’armée mais, les produits qui étaient conçues pour eux étaient fait avec des matières et des techniques de haute qualité. Je m’en inspire.» m’expliquait-elle. C’est tout à fait noble de reprendre une partie de notre histoire, pas toujours belle et de la transformer en du beau. En plus de la couture, la fondatrice de Caravel s’est également lancée dans la teinture végétale ce qui lui permet d’être responsable du processus de création de A à Z.

Crédit: Mai images

Crédit: Mai images

Mission

En addition à ses créations textiles, Sabrina propose maintenant des cours de couture afin de partager ses connaissances et son expertise avec d’autres artisans curieux. Les cours se donnent dans son atelier situé dans le Vieux-Terrebonne à des prix plus que raisonnables.

Si tout le monde pouvait avoir des bases en couture, ceci réduirait grandement notre consommation excessive de vêtements et d’accessoires et donnerait un p’tit coup de pouce à notre belle planète qui en arrache pas mal dans les derniers temps.

Crédit: Mai images

Je ne sais pas encore exactement quelle est ma mission. Mais en ce moment, Caravel est un espace créatif qui me permet de m’éclater, c’est un lieu de partage, d’expérimentation et de lenteur.

– Sabrina Quesnel-Bolduc, fondatrice de Caravel

Les liens pour découvrir Caravel:

Etsy: https://www.etsy.com/ca-fr/shop/CARAVELatelier?ref=search_shop_redirect

Facebook: https://www.facebook.com/CARAVELatelier/

Instagram: https://www.instagram.com/caravelatelier/

Pour vous inscire aux cours de couture: https://www.facebook.com/events/1315459731921962/

Les commentaires sont fermés.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :