Look de Fripe en chiffres et en photo; une première édition plus que réussie

La première édition du Swap Look de Fripe a eu lieu au Tiers Lieu, situé en plein cœur de Laval, dimanche le 4 novembre à 13 heures. L’événement à guichet fermé, organisé par Stéphanie Robillard-Sarganis, fondatrice du blogue Ma banlieue ainsi que Marie-Anne Perreault et Jonathan Falardeau, fondateurs de la coopérative de solidarité Le Tiers Lieu, a reçu plus de 1500 items à troquer!

Les organisateurs, adeptes de trocs et de friperies, ont eu l’idée d’unir leurs forces afin de créer un événement destiné aux femmes, pour échanger des vêtements qu’elles ne portent plus pour des morceaux de qualité similaire. Afin de joindre l’utile à l’agréable, l’équipe a choisi de remettre les profits de la vente des billets ainsi que la balance des articles, au Jardin de la Famille de Fabreville, organisme qui offre de la francisation à de nombreuses femmes migrantes par le biais de cours de couture en plus de proposer des emplois à leur friperie à des personnes en situations précaires et/ou vivant avec une déficience intellectuelle. Près de 600 morceaux leur ont d’ailleurs été remis, à la suite de l’événement, afin de garnir leur fripe-boutique. Ce nombre impressionnant reflète une réalité d’autant plus inquiétante. La surconsommation était clairement représentée par la quantité impressionnante de vêtements et d’accessoires apportés par les 52 participantes présentes lors de l’événement. La nature et les valeurs véhiculées par ce dernier, ont d’ailleurs pris tout leur sens.

Le succès monstre de cette première édition est fort encourageant et démontre une grande ouverture des gens face aux changements dans leurs habitudes de consommation à une ère où la planète crie à l’aide. « J’aime redonner une seconde vie aux vêtements que je ne porte plus et ça me fait d’autant plus plaisir de rencontrer les personnes qui vont les porter. Je suis vraiment contente d’avoir eu la chance de faire partie d’un si beau projet. » racontait une participante à sa sortie de Look de Fripe. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les organisateurs ont annoncé, en grande primeur, la tenue d’une deuxième édition destinée aux enfants au printemps et d’une troisième, mixte. Les dates seront affichées prochainement.

Tous les détails seront annoncés sous peu sur les pages du blogue Ma banlieue (www.facebook.com/mabanlieue) et de la coopérative de solidarité Le Tiers Lieu

( http://www.facebook.com/letierslieu).

Crédit Photo: Sylviane Robini

Un commentaire sur “Look de Fripe en chiffres et en photo; une première édition plus que réussie

Les commentaires sont fermés.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :