Foirée montréalaise : À la découverte du Plateau Mont-Royal

Le 4 décembre dernier avait lieu au Théâtre La Licorne la première de Foirée montréalaise. Ce spectacle interactif, qui en est à sa quatrième édition, nous amène à la découverte d’un arrondissement montréalais par le biais de monologues, récitals de poésie et numéros de musique, avec le temps des Fêtes comme trame de fond. Cette année, c’est le Plateau Mont-Royal (ou est situé le théâtre, d’ailleurs) qui est à l’honneur.

Crédit: Courtoisie théâtre Urbi et Orbi

Dès qu’on pose le pied dans la salle, le ton est donné. Une dizaine d’artistes et de comédiens (hommes, femmes, du Québec et d’ailleurs), instruments de musique en main, invitent chaleureusement le public à célébrer avec eux le temps des Fêtes et à replonger dans leurs souvenirs.

Ces artistes connaissent bien le Plateau, évidemment ; ils y vivent ou y ont vécus, l’adorent ou l’ont quitté faute de loyers abordables, y gardent néanmoins des souvenirs impérissables, parfois beaux et parfois très durs.

Crédit: Courtoisie théâtre Urbi et Orbi

Pendant deux heures, ils partagent avec le public leurs souvenirs et perceptions du quartier. Ils témoignent de la métamorphose du Plateau avec les années, de l’arrivée de nouveaux arrivants, de l’embourgeoisement, des Bobos, des (maudits) Français et des Airbnb qui poussent plus vite que les cafés branchés. Entre les anecdotes, on récite des poèmes et des textes d’artistes qui, comme Michel Tremblay, ont fait connaître le quartier. On découvre un Plateau différent, loin des idées préconçues.

Au final, Foirée montréalaise, c’est un gros party dont le public est partie prenante. On ressort ému et amusé, avec le sentiment d’avoir partagé quelque chose de spécial. D’ailleurs, à la sortie de la salle, un des comédiens nous a glissé : « J’ai un fun incroyable à faire ce show-là ». On le croit sur parole !

Avec Fabien Dubuis, Brigitte Saint-Aubin, Eugénie Beaudry, Geneviève Labelle, Marcel Pomerlo, Tatiana Zinga Botao et François Parenteau.

Du 4 au 21 décembre au Théâtre La Licorne.

Les commentaires sont fermés.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :