Dans le confort du Moussonneur

J’ai découvert Le Moussonneur il y a cinq ans, à mon arrivée à Rimouski pour mes études universitaires. Je me cherchais un endroit où m’évader le temps de quelques heures au centre-ville de Rimouski et c’est là que j’ai connu ce café qui offre une vue splendide sur le fleuve Saint-Laurent et l’Île Saint-Barnabé.

Crédit : Facebook/lemoussonneur

Cinq ans plus tard, ce café est l’un de mes endroits de prédilection à Rimouski parce qu’il offre une ambiance lounge qui me fait sentir chez moi. J’aime me caler dans l’un de leurs fauteuils pour lire et boire un café, le tout accompagné d’une douce musique acoustique. Au menu des cafés (des vrais !) tous faits à partir d’espresso : allongé, americano, cappucino, latté, etc. Pour ceux qui n’apprécient pas le café ou pour qui la caféine rend hyperactif, ils offrent aussi une belle sélection de thés et un chocolat chaud bon à se licher les lèvres ! Le Moussonneur est donc l’endroit idéal pour prendre un peu de temps pour soi, avec des amis ou de la famille. C’est un endroit convivial où on se sent chez soi dès notre première visite !

En le fréquentant sur une base régulière, j’en suis venue à découvrir ce qui fait leur particularité : le café moussonné. Hein ? Le quoi ?

Le café moussonné est un café qui est complètement transformé aux Îles de la Madeleine par le micro-torréfacteur Richard O’Neill. Toutes les années, en juillet et août, le torréfacteur immerge les grains de café dans la mer jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment humidifiés. On parle ici de quelques heures, avant que les grains soient sortis de l’eau et étendus au soleil. Les vents salins des Îles de la Madeleine achèvent le séchage des grains pour lui donner une haute teneur en sodium de mer et lui donne son goût unique aux touches florale, de noisette ou chocolatée. Ce processus de transformation découle d’une vieille tradition qui remonte aux années 1700 et, fait cocasse, Le Moussonneur est le seul torréfacteur à utiliser cette méthode encore aujourd’hui !

Crédit: Facebook/lemoussonneur

Une nouveauté aussi depuis près d’un an, ce café rimouskois offre des soirées spectacles. Les artistes sur scène viennent d’un peu partout au Québec (et parfois même d’ailleurs !) et ils ont chacun des univers musicaux qui leur sont propres. D’une soirée à l’autre, on passe donc du reggae au blues, en passant par le jazz. C’est l’endroit idéal pour découvrir des artistes talentueux !

Pour en savoir plus sur Le Moussonneur, suivez leur page Facebook, ou pour connaître leurs spectacles à venir, c’est ici.

Les commentaires sont fermés.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :