S’initier à l’aquarelle avec Eliane Berdat dans le confort de la boutique Inédit du Nord

J’ai toujours eu la fibre artistique et encore aujourd’hui, je sors régulièrement mes pastels, crayons de bois et autres peintures pour créer de petits projets qui font du bien à l’âme. Cependant, malgré cinq années d’arts plastiques au secondaire et quelques cours et ateliers, je n’avais jamais essayé l’aquarelle. Ainsi, quand j’ai vu que la boutique Inédit du Nord offrait un atelier « Fleurs et feuillages à l’aquarelle » avec Eliane Berdat le 13 avril dernier, je n’ai pas hésité à m’y inscrire.

J’y suis allée seule, parce que je pratique habituellement mes loisirs artistiques en solo, mais l’activité se prêtait bien aux duos ou petits groupes, entre amis ou en famille. Au début, on nous a montré le matériel nécessaire (pinceaux, peintures, palettes), qui m’a étonnée par sa simplicité. Rien à voir avec la peinture acrylique, qui tache et qui prend beaucoup d’espace à ranger. Puis, Eliane Berdat nous a montré quelques techniques de dégradé pour nous permettre d’apprivoiser les pinceaux et le mélange de la peinture avec l’eau. L’artiste illustratrice nous a ensuite montré les bases des feuilles et des pétales à l’aquarelle. J’ai pu essayer différents procédés, pour arriver à savoir avec quels pinceaux j’étais le plus à l’aise (à bout rond : mon préféré). Après d’autres tests, des démonstrations et une collation, les autres participantes et moi avons eu la chance de réaliser une œuvre sur grand format. Je suis repartie détendue et satisfaite de mes apprentissages, avec mes croquis et ma première illustration botanique à l’aquarelle.

Je ne sais pas encore si j’ai envie de m’équiper en aquarelle, mais une chose est sure : ce genre d’atelier me plait. En trois heures, j’ai fait des découvertes tout en profitant du moment présent. Toutes les participantes semblaient avoir eu du plaisir, même celles qui disaient « n’avoir aucun talent artistique ». D’ailleurs, l’aquarelle est une technique assez facile et je trouvais l’ensemble des résultats assez impressionnant, malgré les dires de certaines.

De plus, en discutant avec les personnes sur place, j’ai appris quelques informations intéressantes. Tout d’abord, la propriétaire de la boutique Inédit du Nord, Marina Dubois, a dit qu’elle avait comme objectif d’offrir de tels ateliers créatifs plus régulièrement. Qui sait, j’aurai peut-être enfin l’occasion d’essayer le macramé dans un avenir rapproché! Par ailleurs, si c’est l’aquarelle qui vous intéresse, bonne nouvelle! Eliane Berdat donnera son atelier sur les fleurs et feuillages au Marché éphémère Ma banlieue II le samedi 27 avril prochain à 13h. Cliquez ici pour vous inscrire. Je vous conseille d’y participer si vous ne voulez pas rater votre chance, parce que Eliane Berdat ne sait pas quand elle reviendra sur la Rive Nord!

Les commentaires sont fermés.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :