La Ferme Guyon: produits d'ici, papillonerie, ferme pédagogique et bien plus encore

La Ferme Guyon: beaucoup plus qu’un coin pipi

Avant d’y mettre les pieds, vendredi dernier, je me suis rappelée que j’y étais déjà allée à quelques reprises le temps d’un pipi sur le chemin du retour. L’immense grange rouge et blanche au coin de la 10 et de la 30 à Chambly a TELLEMENT plus à offrir qu’un p’tit coin. C’est absolument incroyable comme endroit.

Tout d’abord, la fille de la Rive-Nord que je suis n’est pas trop habituée à chiller sur la Rive-Sud. J’ai toujours eu l’impression qu’un monde nous séparait. Mis à part deux ponts et beaucoup de congestion, la Montérégie n’est pas si pire que ça hahah. Grâce à Tourisme Montérégie, je m’y habitue de plus en plus et je pourrais peut-être même dire (un jour) que j’aime ça. Bref, notre escapade d’une journée dans cette région lointaine m’a convaincue.

La Ferme Guyon: un autre succès pour André Dion

Fondateur de la micro-brasserie UniBroue, M. Dion a concrétisé un vieux rêve qu’il chérissait en créant La Ferme Guyon en 2004.

«En 2004, suite à la vente d’Unibroue à la Brasserie Sleeman, M. Dion se penche alors sur un vieux rêve, celui d’avoir un centre horticole « où l’on pourrait passer toute la journée ».»

L’homme, qui a clairement le sens des affaires, s’est associé avec son fils Sébastien Dion pour y créer une destination touristique fort prisée de la Montérégie. Ainsi, la famille Dion mis sur pied une entreprise mettant en vedette les producteurs locaux tout en ayant une mission pédagogique pour les familles, les services de garde et les écoles. En gros, tout y est et c’est absolument parfait! Quel bonheur de s’y retrouver.

Lors de notre passage, nous avons pu vivre l’expérience quasi intégrale de La Ferme Guyon. Il ne manquait que les plantes et les fleurs mais avec l’interminable hiver que nous avons eu, ces deniers ne tarderont pas à arriver mais il leur faudra encore quelques rayons UV et un brin de chaleur pour y arriver. Nous avons dîner sur place et je cite mon mari: « C’est de loin le meilleur sandwich que j’ai mangé» ce qui n’est pas peu dire! Nous nous sommes régalés. Sandwichs, potage maison, salades et muffins encore chauds. Un vrai festin!

Par la suite, nous avons migré vers les tropiques pour y découvrir des centaines de papillons multicolores qui volaient autour de nous. Mes filles ont adoré l’espace mais demeuraient tout de même craintives à l’idée d’avoir un papillon sur leur épaule. Mon bandeau coloré semblait les attirer car ils venaient me rendre visite par dizaines. Heureusement, l’animateur Sébastien Cliche était sur place et a permis aux enfants plus peureux de voir des papillons de près et d’en apprendre plus sur ces insectes volants. J’en ai visité des lieux au Québec et j’ai rarement vu un animateur aussi dévoué que Sébastien. Ce fut un immense plaisir de passer l’après-midi avec lui!

Cochons, poules et lamas pour le plaisir des petits et des plus grands.

Espace magnifique dans une des nombreuses granges de La Ferme Guyon, la ferme pédagogique permet aux enfants et à leurs parents de découvrir différents animaux d’ici en compagnie d’animateurs chevronnés et de techniciens en santé animale.

Cette année, nous désirons adopter des poules pondeuses et nous avons pu discuter avec les professionnels sur place sur les différents bienfaits de ces dernières. Lorsque nous serons prêts, nous irons à La Ferme Guyon pour y adopter deux magnifiques poules rousses que nous nommerons affectueusement Gisèle et Normande.

Notre visite à La Ferme Guyon aura coûté cher car nous avons fait le plein de produits locaux tels qu’une bière de la microbrasserie St-Pancrace, deux filets de saumon, quelques morceaux de porc du Québec, un pain frais et plusieurs délicieux fromages.

Nous y avons passé plusieurs heures et aurions pu y rester encore bien longtemps si ce n’était pas de la circulation qui nous attendait sur le chemin du retour ( à noter que nous y étions en pleine heure de pointe).

Le lieu était plein à craquer et c’est bien tant mieux. Nous revisiterons sous peu La Ferme Guyon et je vous suggère fortement d’y amener vos p’tits. Ils auront énormément de plaisir et vous pourrez ramener une multitude de produits du terroir et d’aliments frais cuisinés sur place juste à temps pour le souper. Win-win comme on dit!

Pour découvrir La Ferme Guyon, c’est ici: https://www.fermeguyon.com/

Les commentaires sont fermés.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :