Deux destinations zéro déchet sur la Rive-Nord pour réduire son impact écologique

La tendance de la réduction des déchets qui s’est installée dans les dernières années semble être là pour rester. Les épiceries et boutiques zéro déchet poussent un peu partout au Québec et de nombreuses entreprises mettent de l’avant des initiatives pour réduire leur empreinte écologique.

Crédit: Unsplash/luamtla

De mon côté, je ne pourrais plus revenir en arrière et acheter des produits ménagers et cosmétiques vendus en format jetable. Je tente toujours davantage de nouvelles façons de réduire les différentes enveloppes de plastique et mon prochain objectif est de m’attaquer à l’emballage alimentaire.

Malheureusement, il manque, à mon avis, de marchés d’alimentation zéro déchet dans mon milieu de vie. Si je dois faire plusieurs kilomètres de voiture pour économiser quelques pellicules et boites de plastique, je ne trouve pas que c’est une si bonne idée! Je préfère donc miser sur des choix sans emballage ou encore m’essayer avec mes sacs et plats aux différents comptoirs de mon épicerie du coin. Essayez et vous verrez, les employés sont souvent ouverts!

Si une épicerie sans emballage tarde à se pointer le bout du nez au coin de ma rue, je suis heureuse de pouvoir compter sur des boutiques zéro déchet à proximité. Je suis déjà fan de l’Espace zéro déchet de Omaïki depuis son ouverture récente (allez lire l’article de Steph sur celle-ci), mais d’autres sont bien établies et je vous propose de les découvrir.

Bleu Citron

À la fois friperie et boutique zéro déchet, Bleu Citron est un trésor pour la famille. La sélection de vêtements pour enfants et femmes enceintes, bien présentée et organisée, varie régulièrement. La station zéro déchet offre autant des produits pour adopter un tel mode de vie (ustensiles, sacs à vrac, lingettes, etc.) que des produits ménagers et corporels. On y retrouve entre autres les marques Pure, Planette, Liliblanc, La fabrik éco et Ola bamboo.

Bleu Citron est situé au 899c boul. Curé-Labelle, Blainville

Éco-Boutique Un Monde à Vie

Ouverte depuis 2006, cette boutique offre une très large variété de produits et de services qui ont comme objectif la réduction des déchets et du gaspillage, le commerce équitable et local. En plus des articles vendus en vrac, on peut suivre des ateliers sur le végéta*isme, le compostage, etc. ou encore des cours de yoga et de méditation. Un Monde à Vie est aussi un point de vente pour différents groupes d’achats. Bref, c’est une destination pour tout adepte de consommation responsable ou pour quelqu’un qui veut s’y initier!

Un monde à vie est situé au 1075 montée Masson, Mascouche

Avoir une boutique qui facilite la transition vers un mode de vie zéro déchet est un atout et je souhaite qu’il y en ait plus!

Les commentaires sont fermés.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :