Nouvelle administration de Broue au TVT pour l’été

La saison du théâtre d’été bat son plein et, comme à son habitude, le Théâtre du Vieux-Terrebonne se positionne au sommet avec sa production estivale. En 2019, Benoit Brière, Martin Drainville et Luc Guérin s’attaquent à la légendaire pièce Broue!

La salle de la Rive-Nord montre depuis des années que sa pièce d’été est bien plus qu’un spectacle léger, contrecarrant ainsi le stéréotype du théâtre d’été. On peut en remercier Benoit Brière, qui est de la partie comme directeur artistique depuis 2006, et depuis 2013 avec Drainville et Guérin, sous les Productions Ménage à trois. Je me rappelle avoir vu La cage aux folles à l’été 2011, production impressionnante évaluée à plus d’un million de dollars!

Même si la réputation du TVT suffit à vendre les billets pour Broue, que dire de l’excellente idée de mettre en scène trois des plus grands comédiens québécois pour faire revivre cette pièce. Je rappelle que Broue a fracassé des records pour sa longévité, la dernière représentation avec la distribution originale (Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier) s’étant tenue en avril 2017. Les trois vétérans (en plus de nombreuses vedettes et artisans du spectacle d’origine) étaient présents à la première médiatique et ont reçu une chaleureuse ovation bien méritée avant la représentation! Le défi de jouer devant eux était de taille, mais le trio formant la « nouvelle administration » de la taverne a relevé le défi avec brio, comme on s’en doutait.

Crédit: François Brunelle

Alors, qu’ai-je pensé de cette mythique pièce? Il faut dire que je n’ai jamais eu la chance de voir l’originale, mais que j’en avais toujours rêvé. Je peux maintenant dire que c’est chose faite et j’ai bien ri durant cette soirée. Cependant, ce n’est pas nécessairement à cause du texte, qui évoque plutôt la nostalgie de la fin des années soixante-dix et dont j’avais l’impression d’avoir déjà entendu plusieurs blagues, qui sont maintenant passées dans l’usage. En d’autres mots, ce sont des blagues d’une autre époque, mais ce n’est pas pour cette raison que je recommanderais d’aller voir la nouvelle mouture de Broue. En effet, il faut admirer le travail des comédiens, qui livrent un humour physique incomparable! Le jeu, les mimiques, les gestes, tout ce qui compose les personnages colorés fonctionne à merveille. Je dois souligner que Benoit Brière est méconnaissable à chaque entrée en scène d’un nouveau personnage. Du pur génie qui est sa marque de commerce! Je crois que c’est pour cette raison qu’il faut attraper cette version de Broue : pour avoir la chance de voir Benoit Brière, Martin Drainville et Luc Guérin, de grands comédiens, en action dans une pièce du patrimoine culturel québécois.

Crédit: François Brunelle

Pour terminer, j’ai passé une agréable soirée en compagnie de ma petite sœur et on en a profité pour aller manger de la gelato à la crèmerie des Moulins, une institution du Vieux-Terrebonne!

Broue est présentée jusqu’au 31 aout 2019 au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Plusieurs soirs sont complets, mais la pièce sera présentée ensuite à Québec et à Gatineau, et sera de retour en supplémentaire en juillet 2020 à Terrebonne.

Pour des billets, rendez-vous sur https://www.broue.ca/

Les commentaires sont fermés.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :