Le Musée des beaux-arts de Montréal: découvrez le mystère des momies avec vos minis

Ma grande adore l’émission Monster High qui met en vedette des ados différents appartenant à la grande famille des monstres. Sa préférée? Cléo la momie. Pas besoin de vous dire qu’elle était pas mal excitée quand je lui ai annoncé que nous allions au vernissage de la toute nouvelle exposition Momies égyptiennes: passé retrouvé, mystères dévoilés du Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec le British Museum.

Les six momies de la collection britannique sont ici entourées de plus de 240 objets. Elles offrent un portrait inédit de la vie des coutumes en mutation de l’ancienne civilisation égyptiennes. Grâce à leur double réalisé en imagerie numérique, les momies révèlent leurs secrets sans exposer leur corps.

Momies égyptiennes: passé retrouvé, mystères dévoilés

Notre attrait pour l’Égypte antique est indéniable. La curiosité nous pousse à vouloir en savoir un peu plus sur les mystères de ceux et celles qui ont vécu des milliers d’années avant nous. Nous sommes dans une ère où nous croyons avoir tout inventé alors que ces civilisations grandement sous-estimées ont pavé le chemin pour nous.

L’exposition propose une incursion dans le quotidien de six personnes momifiées ayant vécu entre 900 av. J.-C. et l’an 180 de notre ère. L’ambiance des salles est mystérieuse, intrigante et propice à la découverte de ces corps embaumés. Des audioguides pour enfants et adultes sont disponibles sur place ou en téléchargeant l’application sur votre téléphone. Une belle façon de bonifier son expérience au musée tout en se laissant bercer par la douce voix d’Anne Dorval.

Des activités gratuites pour les minis curieux

Le Musée des beaux-arts de Montréal propose une programmation gratuite et stimulante pour les petits muséologues en herbe. Tous les samedis et les dimanches, jusqu’au 3 novembre 2019, vos enfants auront la chance de créer une barque en bois, un sarcophage en argile ainsi qu’une amulette en pâte Fimo le tout en lien avec l’exposition Momies égyptiennes: passé retrouvé, mystères dévoilés. Une super façon de réinvestir les apprentissages suivant ou précédent la visite du Musée. Les ateliers sont offerts gratuitement en anglais et français. Il est cependant bien important de réserver sa place à la billetterie dès 10 heures le jour de l’activité car les places sont limitées.

De plus, plusieurs ordinateurs sont disponibles afin que vous puissiez découvrir le Discovery Tour d’Ubisoft qui vous permettra de vous promener à travers divers villes de l’Égypte antique avec l’avatar de votre choix. Vous aurez l’impression d’y être en temps réel tellement les images sont près de la réalité. Un impressionnant travail d’équipe entre les concepteurs de jeux vidéos et l’équipe de consultantes du Musée des beaux-arts de Montéal. Le résultat m’a laissée bouche-bée!

Pour acheter vos billets, c’est ici: https://www.mbam.qc.ca/achats-en-ligne/

Les anciens Égyptiens croyaient qu’il était essentiel de préparer adéquatement la dépouille du défunt pour assurer sa survie dans l’au-delà. Il s’agissait de conserver le corps dans son intégralité en vue l’inhumation, tant pour le protéger contre les animaux et les éléments que pour offrir au défunt une « demeure » pour l’éternité.

Une exposition à ne pas manquer

Nous avons adoré notre première expérience au Musée des beaux-arts de Montréal. Ma fille de presque 6 ans est passée par toute une gamme d’émotions allant de la peur à la tristesse en passant par l’émerveillement. L’audioguide pour enfant lui a permis de mieux comprendre certaines notions que j’avais peine à lui expliquer. Je n’étais pas tout à fait prête ni équipée à lui enseigner le concept de la mort et de ce qui se passe après cette dernière mais l’exposition nous a permis d’avoir une magnifique discussion touchante face à ce concept abstrait et troublant.

Vous allez adorer votre visite! Une sortie en famille fort intéressante qui générera de belles discussions intelligentes avec les vôtres.

#invitationmedia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :