Tout ce que vous devez savoir pour un voyage à New York réussi avec (ou sans) les enfants

New York New York! Quelle ville incroyable. Je dois vous dire que même après ma onzième visite à la grosse pomme, je suis loin d’être blasée. La banlieusarde en moi adore se retrouver dans les avenues new-yorkaises qui bourdonnent de gens pressés et de touristes en quête du parfait cliché. Les effluves de noix grillées et de bretzels bien salés me rappellent à chaque fois pourquoi je m’y sens autant chez moi.

Nous avons pris l’habitude d’y aller au moins une fois par année et cette année fut particulièrement exceptionnelle. La température était plus que clémente et la magie était définitivement dans l’air. Vous planifiez y aller sous peu avec (ou sans) les enfants?

Voici quelques trucs et astuces pour vous faire sauver du temps et un peu de sous si vous désirez visiter New York dans les prochains mois:

Avion ou auto?

Pour avoir fait les deux, je vous avoue que ça dépend vraiment de votre budget mais surtout de votre budget magasinage. J’y suis allée en avion une fois en octobre 2018 pour mes 30 ans ( sans enfant ) et j’ai beaucoup apprécié la rapidité du trajet et la facilité de se trouver un taxi vers l’hôtel à partir de l’aéroport mais comme je n’avais qu’un bagage à main, j’ai dû dire non à certaines trouvailles dont des Manolo Blahnik dénichés dans une friperie haut de gamme ( oui je regrette encore ). Cependant, je prévois y retourner en octobre prochain en amoureux et je considérerai certainement l’avion pour maximiser notre temps en terre new-yorkaise.

Avec les enfants, c’est une toute autre histoire. Nous amenons toujours beaucoup de stock dans le camion mais ce sont toutes des choses nécessaires au bon déroulement de notre séjour. On amène deux poussettes parapluie parce que les petites jambes se fatiguent vite et des pelures de vêtements pour les variations de température. Juste avec ça, on paierait des frais de excédentaires haha! Blague à part, le trajet en voiture se fait très bien, nous avons nos points de repère: 1er pipi au magasin hors taxes juste avant les douanes, 2ème pipi au milieu des Adirondacks, 3ème pipi au New Baltimore rest area et ensuite, dernier arrêt au Woodbury Commun Outlets. À partir de là, il ne reste qu’une petite heure avant l’arrivée officielle à New York.

New York ou New Jersey?

NEW YORK! Vous n’avez pas assez de temps à perdre pour rester l’autre bord du pont. C’est tout ce que j’ai à dire là-dessus haha!

Nous avons fait plusieurs hôtels sur l’île de Manhattan, tous réservés via la plateforme Hotels.com et avons toujours été satisfaits. Nous en sommes à notre troisième fois au Travel Inn hotel situé à quelques coins de rue de Times Square et c’est de loin notre meilleur spot jusqu’à présent! La chambre n’a rien de glam mais elle a un mini réfrigérateur et un micro-ondes, ce qui est parfait pour les enfants mais il y a surtout un stationnement accessible en tout temps (une denrée rare à New York) à seulement 30 USD la nuit. Nous réservons toujours quelques mois à l’avance quand les prix tombent autour de 200 la nuit en CAD.

Il y a également l’option des Airbnb qui est facile et tout de même abordable dans certains quartiers plus loin des attractions principales.

Où manger?

Sur l’île de Manhattan, les épiceries n’ont rien à voir avec nos Métro et nos IGA. Ce sont généralement de plus petits commerces et tout se vend pas mal plus cher que chez nous. Les insulaires habitent, dans la grande majorité, des petits logements qui ont de minuscules cuisines ce qui explique le nombre démesuré de restaurants sur l’île.

Lorsque nous y allons, nous nous préparons toujours des petites collations avec nous pour les fringales de route question que ça ne nous coûte pas les yeux de tête en snacks américains. Cependant, si y’a bien une chose qui qualifie Manhattan, c’est bien toute la bouffe qu’on y retrouve. Autant vous pouvez manger pour quelques dollars autant ça peut vous coûter un loyer, rendu là, c’est à vous les oreilles.

Pour les déjeuners, nous trouvions notre compte dans un des nombreux camions de bouffe de rue où nous mangions des bagels et des sandwichs aux oeufs et fromage. Pas de problème pour trouver du bon café non plus! Nous avons également découvert un petit restaurant vietnamien, Hello Saigon dans Greenwich Village qui nous a servis de délicieux bols de vermicelles aux légumes accompagnés de crevettes parfaitement grillées. Nous nous sommes également laissés tenter par des petits sacs de noix grillées, des bretzels extra moutarde et quelques roteux sur le pouce. La pizza à la pointe est également toujours satisfaisante. Si vous êtes végétaliens ou végétariens comme moi, sachez que vous n’aurez aucune difficulté à vous trouver de quoi à vous mettre sous la dent.

Si j’ai un petit conseil à vous donner, ne soupez pas à Times Square. C’est bondé de monde et vous payerez le double. Optez plutôt pour les endroits plus petits sur les autres avenues. Y’a des milliers de petits trésors à découvrir que vous aimiez l’italien, le grec, le portuguais ou le mexicain. Perso, j’ai eu un gros coup de coeur pour Oaxaca Taqueria , Lillie’s Victorian Establishment (no kids) , Mama Mia 44sw, Capizzi (prenez la Pizza del Nonno) et Stout pour une délicieuse pinte de Guinness.

Vous ne manquerez pas de bouffe, vous avez ma parole!

Quoi faire?

À Manhattan, on marche. Je crois n’avoir pris le taxi qu’une ou deux fois en tout. S’il fait beau, enfilez vos souliers les plus confortables et partez à la découverte de la ville qui ne dort jamais, ou presque. Fixez-vous un point sur la mappe de la ville et perdez-vous dans les rues et les avenues. En fait, c’est quasi impossible de vous perdre tellement ces dernières se suivent logiquement. Le fun qu’on a à arrêter dans toutes les boutiques, les petits commerces, les expositions gratuites et les lieux mythiques des plus grands films américains. Jusqu’à présent, nous sommes tombés par hasard sur une expo gratuite sur Dee Dee Ramone, avons eu de grandes émotions devant le Chelsea Hotel et avons acheté de nombreux ouvrages et vinyles usagés.

*Avec les enfants qui se tannent vite, je vous suggère d’arrêter pas longtemps mais souvent dans les nombreux parcs de la ville.

Sinon, voici quelques-unes de mes belles découvertes à NYC:

Magasinage

Chelsea Market (vous pouvez facilement y passer une demi-journée et vouloir tout acheter)

Cure Thrift Shop (allez au Baohaus prendre une bouchée après)

Beacon’s closet

Buffalo Exchange

LoveShackFancy

Obscura Antiques and Oddities

Attractions

L’appartement de Carrie Bradshaw (si vous êtes fan de Sex and the City)

New York Public Library (gratuit)

MoMA (gratuit 16 ans et moins)

Top of the Rock

Enregistrement de Jimmy Fallon dans les studios NBC (à prévoir d’avance)

Grand Central Station

– Les quartiers Chelsea, Greenwich Village, SoHo et East Village

Brooklyn Bridge (cute pour une demande en mariage)

High Line (surtout en été)

Central Park

Noël

Rockefeller Center (allez-y en matinée ou en très fin de pm, y’a un peu moins d’achalandage)

Bryant Park et son marché de Noël

– Spectacle The Rockettes Radio City Christmas Spectacular

Marché de Noël Union Square

Saks Fifth Avenue light show

Macy’s Santaland (à prévoir d’avance)


Comme je vous ai mentionné un peu plus haut, une fois que vous êtes rendus et logés, laissez-vous guider par la ville, tournez à gauche quand ça vous tente et à droite un autre tantôt. Au pire, vous tomberez sur du beau 😉

Bonne escapade

Quelques sites intéressants:

https://www.partir-a-new-york.com/se-deplacer/comment-sorienter-a-new-york

https://fr.nycgo.com/

https://www.timeout.com/newyork

https://300raisonsdaimer.com/fr/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :