Glamping d’hiver au Camping du Domaine Lausanne, un must pour la nouvelle année

En 2020, je me suis fait la promesse de sortir encore plus de ma zone de confort que l’année précédente. Disons que j’ai frappé fort avec ma première collaboration de l’année. Le 3 janvier dernier, j’ai enfilé mon ensemble de neige et emprunté des raquettes pour une nuit en glamping d’hiver au Camping du Domaine Lausanne à Ste-Agathe-des-Monts.

Pour y avoir été à quelques reprises en saison estivale, je n’avais aucun doute sur la beauté du site en hiver. Acquis en 2018 par une famille de jeunes innovateurs, le Camping du Domaine Lausanne a subit tout un vent de changement dans les deux dernières années: encore plus d’activités familiales, des cabines flottantes et l’ouverture officielle du camping d’hiver en formule prêt-à-camper.

Mais pourquoi faire du camping l’hiver?

C’est exactement ce que je me suis posé comme question au départ surtout que je ne suis pas une grande adepte de camping l’été. En fait, je vais tout de suite rectifier le tir en vous mentionnant qu’on ne parle pas ici de camping en tente mais bien dans un des trois types de prêt-à-camper soit dans une tente boréale, un tipi ou dans un pignon des bois incluant poêle à bois, lits, table et petit frigo. On parle donc de glamping et non de camping, ce qui répond pas mal plus à mes besoins hihi!

Bref, le 3 janvier 2020, nous avons pris la 15 nord en direction de Sainte-Agathe-des-Monts dans le but de passer la nuit dans une tente boréale au beau milieu de la forêt. En arrivant sur place, nous avons chaussé nos raquettes et mis notre sac à dos d’expédition pour un kilomètre de marche dans les sentiers du Camping du Domaine Lausanne en direction de notre tente. Nous étions seuls au monde, mon amoureux et moi, parmi les arbres ensevelis sous la neige fraîchement tombée et les traces des animaux en quête de nourriture.

Je me suis surprise à arrêter souvent pour tout simplement admirer l’immensité de nos magnifiques Laurentides mais surtout, impressionnée par LE SILENCE de la place. Cette denrée qui semble si rare dans mon quotidien fut grandement appréciée. Après le brouhaha des fêtes, avoir comme seul bruit le craquement de la neige sous nos pieds et les ruisseaux pas tout à fait gelés; vous dire le bien que ça m’a fait! Ce moment de zénitude nous a été gracieusement offert par le calme plat du Camping du Domaine Lausanne en hiver.

Quoi apporter en glamping d’hiver?

La liste des biens essentiels est beaucoup moins grande en glamping et c’est bien tant mieux parce que je ne suis pas (encore) super bien équipée et ça m’a permis de ne pas me ruiner en matériel. Étant donné que nous avions un peu plus d’un kilomètre de raquettes à faire avant d’arriver à notre tente boréale, il nous a été suggéré de ne pas apporter trop de choses. En plus de ne pas avoir à monter de tente, la plupart du matériel essentiel est inclus dans la location ( bols, assiettes, ustensiles, cafetière, chaudron etc…)

Les amateurs de confort trouveront aussi ce qu’il leur faut parmi les 75 unités de prêt-à-camper disponibles en location: cabines, cabines flottantes, tentes boréales, roulottes (tentes-roulottes, tipis, yourtes, pignons des bois, cosy bubble seront prochainement disponibles). Ces unités bien équipées sont réputées pour satisfaire la clientèle qui désire faire du camping sans tracas car nous nous occupons de tout ou presque!  Autant d’unités de prêt-à-camper, c’est tout simplement du jamais vu dans les Laurentides!

Je m’en vais en glamping et dans mon sac à dos j’apporte:

– un sac de couchage assez chaud

– un oreiller de transport

– mon Go Girl (essentiel)

– plusieurs paires de bas chauds

– vêtements de rechange (chauds et plus légers)

– nourriture

– eau

– lampe frontale

Dodo en mode solo

En arrivant à notre tente, nous avons déposé nos sacs et sommes retournés dans les sentiers pour explorer les lieux. Nous aurions voulu en profiter un peu plus longtemps mais la nuit tombe vite en hiver au Québec et ma peur de tomber face à face avec un ours nous a fait rebrousser chemin pour un retour à la tente vers 17hrs.

Une fois arrivés sains et saufs (lol), nous étions en mission poêle à bois. En fait, mon chum travaillait le feu et moi je chialais que j’avais froid. Ça aura pris une petite heure pour que nous atteignions un bon niveau de confort. J’ai rapidement troqué ma froque pour une petite robe d’intérieur Marilou style. Nous avons mangé des ramen, joué aux cartes, parlé sans se faire interrompre et dormi en toute quiétude, ou presque. En fait, nous n’avions pas prévu la gestion du poêle à bois.

Après s’être endormis paisiblement vers 10 heures à moitié habillés, nous nous sommes réveillés en grelottant à minuit tapant. Nous avons reparti le feu pour ensuite nous mettre une alarme à chaque heure pour remettre des bûches. Pas besoin de vous dire qu’après deux heures à semi-dormir, nous avons laissé tomber le bois pour nous momifier dans notre sac à couchage. Tuque sur la tête et gros bas de laine, j’ai rarement aussi bien dormi. Nous n’avons ouvert les yeux que le lendemain matin à 9h30.

Tels de vrais gens de plein air, je nous avais préparés de petits pots Mason de yogourt, amandes et chia et sommes repartis à l’aventure sur l’immense site du Camping du Domaine Lausanne. Nous aurions également pu louer des fat bikes mais nous devions retourner chez mes parents pour y récupérer nos héritières. Ce sera certainement pour une prochaine fois!

Ici, la connexion avec la nature bat son plein! 

Alors pourquoi faire du camping en hiver? Pour toutes ces raisons énumérées ci-dessus!

Pour réserver votre nuit, c’est ici: Camping du Domaine Lausanne | Centre de plein air

 » Aménagé en pleine nature, l’emplacement du Domaine Lausanne est parfait pour un séjour en plein air qui saura amuser toute la famille! Lac, plage dorée, rivière, montagnes et forêts sont quelques-uns des attributs du camping.  Pendant votre séjour, vous aurez peut-être même la chance d’y apercevoir quelques charmants visiteurs tels que le grand héron bleu, chevreuils, castors, lièvres, canards, truites, tamias et autres! »

Un must cet hiver!

*** CODE PROMO 203103BANLIEUE25SDBDT pour 25% de rabais sur les réservations de 2 nuits minimum, 1 sac de bûches supplémentaire avec un départ tardif à 15hrs sans frais.

La promotion est applicable sur les séjours effectués avant le 31 mars.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :