Résolution 2020: s’impliquer dans sa communauté

Que vous soyez du genre à prendre des résolutions ou pas, il est toujours bon de s’inspirer de trucs pour s’améliorer au quotidien. En 2020, cela fera deux ans que mon mari et moi nous sommes installés sur la Rive-Nord de Montréal. Nous avons toujours été très impliqués dans nos milieux, et ce, depuis notre adolescence : mon amoureux a fait partie des cadets et moi, j’ai été bénévole pour ma télévision régionale pendant plusieurs années. Depuis l’achat de notre maison, notre vie a été bouleversée par de nouveaux emplois et l’arrivée d’un bébé, mais nous sommes maintenant déterminés à nous impliquer davantage. Voici quelques actions que nous faisons déjà et d’autres que nous souhaitons intégrer dans notre vie.

Suivre les médias communautaires

Si vous n’êtes pas adeptes des sacs de publicité livrés à la porte comme moi, vous pouvez toujours suivre l’actualité régionale sur les réseaux sociaux. Les journaux locaux sont ma première source d’information fiable pour les nouvelles de proximité. La plupart des émissions de la station de télévision régionale sont aussi disponibles en ligne si vous n’êtes pas abonnés au câble. Bonus : si quelque chose de spécial arrive dans votre entourage, partagez-le avec les journalistes!

Appuyer des intervenants sur les réseaux sociaux

Artistes, commerçant.e.s, blogueur.se.s, politicien.ne.s, organismes… Les suivre sur les réseaux sociaux est non seulement une bonne façon de rester informés de ce qui se passe dans la communauté, mais également un excellent moyen de les appuyer! En parler positivement dans le réel et le virtuel est encore mieux.

Acheter local

Si on veut pousser un peu plus loin le fait d’appuyer les gens de notre communauté, acheter leurs produits et services est un moyen concret de participer activement à la vitalité de sa région. En plus, c’est écologique et définitivement à la mode!

Choisir sa région pour les vacances

Ce n’est pas le réflexe de bon nombre de gens, pourtant, on a à notre portée de nombreuses attractions qui ont tout pour nous divertir et nous faire décrocher! Vous pouvez compter sur Steph pour vous faire de bonnes suggestions sur le blogue. Que ce soit pour une journée, un weekend ou une semaine, des vacances originales vous attendent et vous contribuerez ainsi à l’économie de votre région.

Faire du bénévolat pour un organisme

Être bénévole peut demander beaucoup de temps si on veut s’y investir sur une base régulière, mais cela peut aussi être ponctuel et nous permettre de découvrir différentes facettes de notre communauté. Mes conseils : choisissez un organisme ou une cause qui vous tient à cœur ou encore restez à l’affut des opportunités de bénévolat pour un évènement (un festival, par exemple).

Organiser une fête de voisins

C’est plus ou moins connu, mais la plupart des municipalités offrent une subvention ou encore des ressources pour aider les citoyens à organiser une fête de voisins. On connait souvent bien peu ceux qui vivent à côté de chez nous et créer des occasions positives de se parler permet de tisser des liens précieux! C’est notre défi de cette année!

Assister à une séance du conseil municipal

Enfin, si vous voulez prendre une part active dans la politique locale, participer au conseil municipal en tant que citoyen est une expérience à vivre. Si on veut briser le stéréotype de la foule chialeuse qui interpelle la mairie sur des futilités, il faut prendre la parole! De plus, si une proposition est réaliste est pas trop couteuse, il y a des chances qu’elle soit retenue par l’administration. Êtes-vous game?

Bonne année 2020 et que celle-ci soit remplie de moments positifs dans votre communauté!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :