10 trucs pour survivre à une gastro familiale

Vendredi soir dernier, mon mari est arrivé de la garderie avec ma plus jeune en me mentionnant que deux enfants étaient absentes car elles vomissaient. Une si belle façon de commencer le week-end. Bref, ce qui devait arriver arriva, ma fille se réveilla en pleine nuit telle Regan dans l’exorciste. Y’en avait partout! S’en suivirent de ma plus grande, mon mari et moi-même. Un beau moment que nous passâmes ensemble. Y’a rien qui uni une famille comme la passation de la chiotte.

La gastro avait pris le contrôle de ma maison, même mon pug avait le ventre qui gargouillait. Y’a pas de recette miracle ni de potion magique pour stopper le tout mais j’ai trouvé quelques trucs qui ont (un peu) atténué les symptômes.

1. Rien faire

Je suis la première à ne jamais arrêter mais là, je n’ai pas eu le choix. Nous avons pris off du travail, de la garderie et de l’école. Quand y’a du vomi, on reste ici! Nous avons commencé les Star Wars et avons terminé les deux premières trilogies question de rendre le mal un peu moins pénible.

2. Gravol

C’est petites pilules ont grandement aidé à diminuer les nausées qui étaient invivables. On a pu dormir un peu entre les visites aux toilettes.

* Parlez-en avec votre pharmacien(ne)

3. Biscuits Soda

Celles qui ont eu des nausées lors de leur grossesse savent à quel point ces petits carrés saupoudrés de sel sont essentiels, un peu pâteux en bouche mais ô combien satisfaisants. Rendue au troisième jour, je me suis même permise d’ajouter un peu de chocolat à tartiner Allo Simone (shameless plug) sur mes biscuits salés. Pas mal comme mélange, je vous le suggère fortement!

4. Gatorade

Un must pour éviter la déshydratation. Le meilleur est le G2 au raisin sur glace.

5. Soupe Lipton

Y’a rien de plus salé et réconfortant qu’une p’tite soupe Lipton. Prête en moins de dix minutes, ce qui diminue grandement tout effort physique, elle se consomme autant en bol qu’en tasse au salon comme dans votre lit. Ça te remet sur le piton sur un moyen temps!

6. Laver, laver, laver

C’est chiant mais c’est essentiel. Laver le bol, les poignées de porte, les robinets, les lits bref, tout ce que vous toucher dans la maison! J’ai lu que la gastro pouvait être contagieuse des semaines après l’apparition des symptômes. Hell no que je me retape ce virus en famille.

7. Probiotiques

Ça ne fait pas des miracles mais ça assure un retour à la normale plus rapidement. On essaye tout et après 3 jours, on commence à reprendre du poil de la bête.

* Parlez-en avec votre pharmacien(ne)

8. Ginger ale

Ça pétille, ça goûte le gingembre et ça permet de faire des rapports qui dégagent le tube! Moi, ça me fait du bien en ti-pépère.

9. Charbon activé

Plusieurs personnes m’ont conseillé ce produit mais n’ayant pas mis les pieds à l’extérieur de chez nous depuis quelques jours, je n’ai pas pu l’essayer. Cependant, après quelques lectures, je vais certainement m’en procurer pour les prochains épisodes gastriques.

* Parlez-en avec votre pharmacien(ne)

« Il régularise le transit, calme la diarrhée, la gastro-entérite et la constipation reliée à la fermentation intestinale.  » – Moisson santé

10. Pedialyte

Pour les enfants, nous avions du Pedialyte, qu’elles ont bu sans lendemain mais il y a également une recette simple si vous n’avez pas de formule commerciale sous la main.

https://ciusssmcq.ca/blogue/4/outil-gastro-recette-de-liquide-de-rehydratation/

Il est également possible de congeler les liquides pour en faire des bâtonnets glacés, alternative parfaite pour les minis fiévreux.

Bref, c’est de la marde, y’a rien de miraculeux et on est tout de même chanceux de voir les symptômes s’estomper graduellement. C’est long, c’est chiant et c’est pénible mais au moins nous pouvons maintenant dire que nous avons presque vu tous les Star Wars et lorsque la santé sera de nouveau au rendez-vous, nous irons voir le neuvième au cinoche.

Lavez-vous les mains souvent les amis parce que la saison des microbes bat son plein!

Ah oui et ne sous-estimez jamais un pet en temps de gastro.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :