La fête des neiges de Montréal : rendez-vous urbain pour petits et grands

Fête des neiges de Montréal

Chaque week-end jusqu’au 9 février se tient la 37e édition de la Fête des neiges de Montréal au parc Jean-Drapeau. Rendez-vous familial par excellence, ce festival est l’évènement parfait pour célébrer l’hiver et renouer avec son cœur d’enfant. La saison froide dure 6 mois par année, alors une fête qui nous permet d’en profiter sans avoir à planifier quoi que ce soit, c’est un peu le meilleur des deux mondes !

Nous avons eu la chance de visiter le site en primeur lors du lancement de la Fête des neiges et laissez-moi dire que nous avons été charmées par les installations et encore davantage par l’aspect pratico-pratique de l’événement. Primo, la Fête se tient cette année à l’Espace 67, nouveau terrain de jeu aménagé à deux pas du métro Jean-Drapeau, ce qui est génial pour les familles qui demeurent à Montréal ou pour ceux et celles qui préfèrent le transport en commun à la conduite en ville. Deusio, nul besoin de planifier sa journée ou d’apporter son équipement pour profiter des installations, puisqu’on a la possibilité de louer des patins sur place et qu’on peut faire de la glissade sur tubes sur l’un des 16 couloirs aménagés à cet effet.

Fête des neiges de Montréal

Au niveau des activités, nous avons eu un immense coup de cœur pour le Sentier des patineurs Radio-Canada, un parcours glacé au bord du fleuve offrant une vue à couper le souffle sur la ville de Montréal. Outres les glissades qui sont un incontournable, les tout-petits apprécieront aussi sans l’ombre d’un doute le bateau de glace, une sculpture avec glissades de glace intégrées qui semble tout droit sortie de La Guerre des Tuques. De l’animation, des numéros de cirque et plusieurs activités ont aussi lieu ponctuellement pendant toute la durée du festival, comme des cours d’initiation au ski ou à la raquette.

Avez-vous une faim de loup?

Et si on a un petit creux, on se tourne vers la zone Faim de Loup, ou on trouve plusieurs kiosques mettant en valeur des plats réconfortants et typiques de l’hiver : raclette, soupes, gaufres, churros et bien plus. Mentions spéciale également à la buvette, ou on peut se procurer chocolat chaud, café alcoolisé ou vin chaud, à siroter sur le bord d’un des feux de camps qui jonchent le site.

Fête des neiges de Montréal

Et parce que c’est l’hiver et qu’il est parfois inévitable de prendre une pause au chaud, on a accès à un espace «chalet», soit un chapiteau chauffé ou on retrouve des tables et des micro-ondes ainsi qu’une «halte-bébé» comprenant une table à langer et une chaise berçante.

Virage vert pour la Fête des neiges

Cette année, la Fête des neiges a aussi pris un virage écoresponsable, mettant à la dispositions des gens des bacs de recyclage et de compost et en faisant appel à des fournisseurs locaux. En prime, toute personne qui apporte sa tasse réutilisable reçoit gratuitement un café ou un chocolat chaud.

C’est simple : à la fin de la visite, complètement charmée par l’ambiance et l’organisation de la Fête des neiges, j’étais abasourdie de n’avoir encore jamais participé à ce festival qui permet de redécouvrir les joies de l’hiver. Je me suis d’ailleurs fait la promesse d’y retourner chaque année !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :