Les ateliers de Madame Gin: jouer à la mixologue le temps d’une soirée

J’adore le gin ; peu importe les occasions, le gin tonique, avec un peu de citron et de concombre, est toujours mon drink de prédilection. Je suis d’ailleurs drôlement contente que ce spiritueux soit en plein essor et qu’il existe de plus en plus de gins faits au Québec. Toutefois, c’est à peu près ici que s’arrêtent mes connaissances en la matière et j’étais donc emballée à l’idée d’assister aux ateliers de Madame Gin.

Mais qui est Madame Gin?

Madame Gin, de son vrai nom Emmanuelle Ricard, est une passionnée de gin qui, après avoir rédigé un article sur les gins québécois sur son blogue, s’est rapidement rendu compte, à l’intérêt des lecteurs, qu’il y avait quelque chose à explorer au sujet de ce spiritueux de plus en plus convoité. Elle a donc mis sur pied un blogue exclusivement dédié à cet univers, en plus d’une page Facebook à son nom… et d’un très chouette groupe Facebook, «Les filles aussi aiment le gin», dans lequel elle et les quelques 5000 membres partagent leurs coups de cœur.

Depuis maintenant huit mois, cette experte en la matière donne également des ateliers de découvertes sur les gins, en collaboration avec l’école de bar Made With Love, rue Saint-Laurent (près du métro du même nom) à Montréal. J’ai eu la chance d’assister à l’un d’entres eux – et d’apprendre énormément sur cet univers fascinant.

Un party pour nos papilles

Dans un premier temps, chaque participant aux ateliers est accueilli par un cocktail de bienvenue, après quoi on prend place autour d’un comptoir dans une cuisine moderne et toute équipée. Très éloquente, Madame Gin fait ensuite un survol de l’histoire de cet alcool au Québec et ailleurs et détaille les différentes étapes de la fabrication du gin, avant de guider les dégustations. Au total, on est appelés à goûter cinq gins différents, québécois et internationaux, et à discuter sur la particularité de chacun. J’ai été très étonnée d’apprendre que le gin ne se déguste pas du tout de la même façon que le vin et surtout qu’il peut renfermer autant de saveurs distinctes.

Le point culminant de ces ateliers demeure toutefois l’aspect pratique : après la dégustation, on a la possibilité de créer un sirop de tonique maison, puis ensuite de réaliser son propre gin tonique, à l’aide du gin qu’on a préféré, de son sirop, d’eau pétillante et des aromates disponibles.

Très (trop ?) enthousiasme, j’ai confectionné un cocktail aromatisé avec des bleuets frais, des feuilles de lime kéfir, des fleurs séchées, du poivre, du sirop d’érable et du citron et j’avoue que j’aurais peut-être dû m’en tenir à quelque chose de plus simple, car le goût du gin était masqué par tous les ingrédients. L’amie qui m’accompagnait s’est contentée d’aromatiser le sien avec des herbes (thym et laurier) et des agrumes et sans surprise, son gin tonique était nettement supérieur au mien!

 

Cela ne m’a pas empêchée d’avoir un solide coup de cœur sur ces ateliers hyper bien organisés et complets. Si l’idée vous plaît, sachez que les ateliers de Magame Gin ont lieu deux fois par semaine à l’école de bar Made With Love, et qu’ils peuvent accueillir jusqu’à 25 personnes. Le coût (45 $ par tête) comprend la dégustation de gins et de bouchées, le cocktail de bienvenue, la création de gin tonique et la possibilité de repartir avec son sirop tonique. C’est à mon avis une super option de sortie en couple ou entre amis et, ma foi, une merveilleuse idée d’activité de groupe pour un anniversaire ou un enterrement de vie de fille ou de garçon ! Et si vous avez envie de quelque chose d’encore plus original, sachez que Madame Gin et Made With Love organisent une foule d’autres activités autour du gin, comme une cabane à sucre mettant en valeur les accords mets-gins, ainsi que des sorties en autobus pour visiter des distilleries québécoises. À mon avis, on n’a pas fini d’entendre parler de Madame Gin, ni de sa passion communicative pour cet alcool savoureux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :