#QuarantaineAndChill ou comment s’occuper à la maison

J’ai vu circuler plusieurs publications dans les derniers jours qui concernent des activités pour occuper les enfants à la maison pendant le congé scolaire des prochaines semaines. Mais pour les plus vieux, je pense aussi que c’est l’occasion idéale de décrocher un peu de la longue to-do list qui n’en finit plus de finir et de reconnecter avec le loisir. Une fois votre épicerie faite, relaxez et découvrez ces passe-temps.

Consommer de la culture

Ça va de soi quand on est à la maison, mais je tiens à souligner que de nombreuses initiatives ont vu le jour pour faciliter la consommation à la maison: programmation spéciale sur les chaines télévisées (allô, Télé-Québec), offre bonifiée sur les plateformes de streaming, spectacles captés et diffusés sur Internet, livres en format numérique… Vérifiez aussi avec votre bibliothèque ou la BANQ pour une sélection de livres disponibles en ligne!

Magasiner en ligne chez des commerçants locaux

Je parle ici d’une vraie séance de magasinage! Encourager ses commerces de proximité est toujours important, mais ce l’est encore plus durant ces moments qui sont plus difficiles pour eux. Je le mentionne aussi sur cette liste parce que plusieurs entreprises ont partagé un code promotionnel ou offrent la livraison à prix réduit en ce moment! Suivez-les sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à partager vos achats pour les encourager davantage. @mabanlieue a créé un template sur Insta pour vous vous aider à le faire!

Trier sa garde-robe

Je ne sais pas pour vous, mais ma rotation de vêtements se fait souvent de façon précipitée… Dans les prochains jours, je compte prendre de l’avance et vraiment faire un bon tri de ce que je ne porte plus et de trouver une façon de recycler pour chaque morceau. Je m’attends à faire une pile pour le prochain Look de fripe (reporté au 10 mai), une pour faire des réparations ou altérations et une dernière pour transformer en tawashi ou autres guenilles. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!

Faire ses cosmétiques maison

Bien que je sois fidèle à plusieurs marques d’ici pour certains produits, il y en a d’autres que je préfère concocter moi-même comme mon baume à lèvres et mon beurre corporel. Je me suis lancée en suivant les recettes des Trappeuses, qui ont maintenant leur propre boutique, en plus de celle en ligne, où il est possible de se procurer les matières premières. Sinon, l’Espace Zéro Déchet à Blainville offre des ingrédients et également de judicieux conseils! Oserez-vous faire votre Purell maison?

Vider le stock de nourriture

Je sais qu’il existe un endroit, dans le fond de mon garde-manger et de mon congélateur, où existent des aliments oubliés depuis longtemps. Probablement pour vous aussi! Pour leur donner une deuxième chance, tout en faisant du ménage et en évitant les épiceries bondées, je vais utiliser ma créativité et faire des recettes anti-gaspi pour les passer (en jetant surement quelques items périmés au passage). Si vous êtes privilégié.e.s et que vous avez la chance d’être à la maison sans perte de salaire, pensez à aller porter des plats à d’autres moins chanceux ou encore faites un don à une banque alimentaire de votre région.

Écouter des balados

Pour terminer, voici, en rafale, mes balados préférés du moment. À écouter dans le bain, en marchant ou en cuisinant!
3 bières (sujets variés)
Café froid (parentalité)
Les pires moments de l’histoire (humour, histoire)
On s’appelle et on déjeune (nutrition)

Bonne #quarantaineandchill!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :