20 mars, journée internationale de la francophonie

En tant qu’enseignante de français, j’aime bien souligner le mois de mars comme mois de la francophonie, le 20 mars étant la journée officielle. Rallye francophonie, concours de dictée et partage d’actualité sont mes activités de prédilection durant cette période. Chaque fois, quelques-uns de mes élèves sont surpris de la force de la langue française à travers le monde, tout en attestant les identités multiples qui y sont reliées.

Si vous voulez souligner la journée internationale de la francophonie, la façon la plus simple est bien sûr de célébrer en écoutant ou en lisant des oeuvres d’artistes d’expression française. Si vous voulez sortir de l’ordinaire, je vous invite à découvrir ces initiatives qui font rayonner notre belle langue.

La bibliothèque des Amériques

Initiative du Centre de la francophonie des Amériques, qui a d’autres beaux projets à découvrir, cette plateforme propose des milliers de livres francophones numériques gratuits! Des heures de plaisir en vue pour petits et grands!

L’insolente linguiste

Si vous ne connaissez pas encore Anne-Marie Beaudoin-Bégin, c’est le temps de la découvrir! Linguiste descriptive de formation, elle déboulonne plusieurs mythes sur la langue française et a comme mission de déconstruire l’insécurité linguistique des Québécois.e.s. Parfois drôle, parfois sérieuse, mais toujours insolente, suivez-la sur Facebook ou lisez un de ses livres.

Les dictées de la Fondation Paul-Gérin-Lajoie

Vous connaissez probablement les fameuses dictées PGL, mais saviez-vous que plusieurs dictées audio sont disponibles en ligne? Pour améliorer le vocabulaire des jeunes ou pour le plaisir du défi, c’est une activité toute indiquée. Au passage, pourquoi ne pas encourager cette fondation qui promouvoit l’éducation pour tous?

Le balado La librairie francophone

Animé par Emmanuel Khérad, coproduit et diffusé par Radio-Canada, la RTBF en Belgique, la Radio Télévision Suisse et France Inter, ce balado propose des lectures et fait le tour de l’actualité littéraire de ces quatre pays francophones. Les intervenants sont pertinents et les découvertes touchent tous les sujets!

Les Rendez-vous de la francophonie

Chaque année, je vais faire un tour sur ce site, qui organise toujours des petits concours et offre des ressources sur la francophonie canadienne. Contrairement à ce que Denise Bombardier pense, la communauté franco-canadienne est bien vivante et diversifiée, et elle ne demande qu’à créer des ponts!

Pour terminer, soyez fier.e.s d’être francophones, peu importent votre accent et votre vocabulaire!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :