L’équilibre, l’avez-vous trouvé cette semaine?

Aujourd’hui j’ai craqué, j’ai pleuré.

Depuis lundi que je veux vous faire part de mes trucs et astuces pour faire du télétravail avec un enfant à la maison mais à chaque fin de journée, j’ai eu le sentiment d’imposteur, vous parlez de quels trucs au juste? Tout ce qui fonctionnait avant n’a pas du tout procuré l’effet souhaité cette semaine.

J’avais toute la volonté du monde. Lundi, nous avons transformé la salle à manger en « quartier général » tout en rendant le tout ludique et en prenant soin de lui expliquer le plus clairement possible le déroulement de la journée. Mon erreur a été de lui soumettre MON horaire. Mes attentes: qu’il joue au casse-tête et aux petites voitures pendant que je crée de la valeur pendant 37.5 h. Disons que la réalité fut tout autre. Je peux vous confirmer que l’hélium de ma balloune a disparu.

Et là, j’ouvre les réseaux sociaux et je vous lis: prendre le temps, retour aux sources, faire un gâteau aux bananes, une sieste, l’observer dessiner pendant des heures; je veux bien mais comment? Ma réalité est que je dois continuer à travailler avec un mini humain qui a faim, qui a soif, qui a besoin d’aide aux toilettes et qui est aussi étourdi que moi dans cette situation. Ne pas me sentir à la hauteur dans mon rôle de mère et d’employée m’a fait perdre l’équilibre car j’ai peur, peur d’être la prochaine à être coupée.

C’est alors que j’ai compris…

SON horaire pas TON horaire!

Alors mercredi a été un Hail Mary. Si ça peut vous aider, voici ce que nous avons fait:

7 :30-8 :30 Déjeuner et jeu actif avec Arthur, qui inclus 20 minutes de yoga ou cache-cache.

8 :30-10 :30 2 heures de travail pour moi et la Reine des Neiges 2 pour Arthur (merci Disney+) ne pas me lancer des roches, dans la mesure où l’objectif était de trouver l’équilibre, un film a été grandement bénéfique, car le lendemain pendant cette plage horaire, il a fait deux dessins et construit un tracteur. Anyways, en cette période de confinement, on ne jugera pas nos temps d’écran n’est-ce pas!

10 :30 Collation en famille, pour éviter tous les « j’ai faim, j’ai soif » durant la journée, je lui ai fourni une gourde et coupé des fruits accessibles dans le frigo, ainsi qu’un bol de granola sur l’îlot.

10 :45-12 :30 1h45 de travail (yé!). Pendant ce temps, il peinturé un arc-en-ciel, merci #cavabienaller et il a aussi fait un appel vidéo avec sa mamie.

12 :30-13 :30 Lunch en famille parce que même les mamans doivent manger!

13 :30- 15 :30 2 heures de travail pendant la sieste (vivement les roupillons d’après-midi)

15 :30-16 :30 Petite pause plein air avec Arthur. Nous en avons profité pour marcher, pelleter, installer les petites roues de son vélo bref, respirer!

16 :30-17 :30 1 heure de travail pendant qu’il a joué à Osmo, un jeu sur tablette éducative.

20 :00-21 :00 1 heure de travail pendant que tout le monde est couché (il faut ce qu’il faut).

Ce plan nous a permis de nous recentrer: sa routine a été respectée et mes heures de travail honorées. Je suis consciente que ça ne sera pas tous les jours Noël mais chaque petite victoire est importante pendant cette crise ô combien angoissante.

Dites-moi comment a été votre semaine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :