Mamie et papi, les enfants s’ennuient

Deux semaines se sont écoulées depuis le début de la crise de la COVID-19 au Québec et j’ai l’impression que ça fait 1000 ans. Nous sommes à la maison 24 heures sur 24 pour le bien de tous et de toutes, nous prenons des marches quand il fait beau et mon chum est allé 2 fois à l’épicerie jusqu’à présent. C’est loin d’être évident mais ça pourrait être pire. On se considère tout de même privilégiés de pouvoir passer ce temps, tant convoité au quotidien, en famille dans notre petite maison. Les enfants ne s’en plaignent pas trop mais s’ennuient énormément de leurs grands-parents. Nous sommes parmi les chanceux qui avons nos parents à proximité et avec qui nous entretenons une excellente relation. Nos filles les adorent et cette relation fusionnelle mise sur pause est difficilement explicable en ce moment.

Sad Miss You GIF by swerk - Find & Share on GIPHY

Il est où le virus il est où

Elles comprennent qu’il y a un virus à l’extérieur et qu’il faut faire être très prudents et éviter de sortir mais de là à ne pas voir notre famille proche dépasse leur niveau de compréhension. Ma mère est venue à 2 reprises nous porter de la nourriture sur le balcon et les filles ont pu lui parler par la fenêtre du salon. Pas de câlin ni bisou, juste un tata de loin et des « je t’aime » criés dans la rue en regardant la voiture s’éloigner. C’est absolument déchirant mais ô combien nécessaire. Plus vite nous suivons les consignes, plus vite nous sortirons de ce cauchemar.

Grand-maman est là

Je ne peux même pas m’imaginer ces familles qui accueillent un nouveau-né en ce moment et qui ne peuvent avoir le soutien de leurs proches ni leur présenter le nouveau membre de la maisonnée. Ces grands-parents qui manqueront cette période cruciale dans la vie de leurs enfants, qui se sentent impuissants quand ces derniers les appellent la gorge nouée, la voix tremblotante et les yeux bouffis à force d’avoir trop pleurer. Ces petits mots d’encouragements lancés à défaut de pouvoir les aider. Vraiment dur mais mieux que rien.

Mothers Day Mother GIF by Hallmark eCards - Find & Share on GIPHY

On s’appelle et on déjeune

Facetime n’aura jamais été aussi sollicité qu’en ce moment. Mes enfants parlent à leurs grands-parents au moins 1 fois aux 2 jours minimum. À défaut de les voir en vrai, nos parents peuvent suivre de près la perte de dents de notre plus grande, rire des niaiseries de notre plus jeune et leur promettre de belles gâteries quand tout ça sera fini.

Les mousses s’ennuient, on s’ennuie et on se croise les doigts pour pouvoir les retrouver en santé quand les mots « COVID » et « pandémie » seront derrière nous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :