Boire local en temps de confinement à Sainte-Thérèse

L’équipe de la brasserie artisanale Le Saint-Graal a retenu son souffle quand le gouvernement a mis le Québec sur pause. 

Situé au cœur du Village de Sainte-Thérèse, fréquenté par une clientèle locale et étudiante, le pub soudainement désert a eu la chance de se retrouver sur la liste des commerces essentiels, avec son titre de brasserie artisanale. C’est un des rares restaurants/bars de l’artère commerciale qui peut rester ouvert pour effectuer des ventes depuis l’annonce des mesures sanitaires.

Sans les revenus du pub, une solution expresse afin de poursuivre les opérations s’est imposée dès l’annonce : embouteiller sur place et rendre les produits disponibles en take out en plus grand volume, tout en respectant les consignes de distanciation sociale et les mesures d’hygiène.

Passez au plan B à vitesse grand V

Les produits sont offerts habituellement offerts sous forme de growlers de 1 litre. Devant la difficulté à se procurer rapidement de nouveaux cruchons vu les circonstances, des bouteilles de 500 ml ont été commandées pour permettre le remplissage et la distribution aux clients.

Sans site transactionnel, mais bien présent sur les réseaux sociaux, un système de commandes a été mis en place. La cueillette se fait à l’intérieur, ainsi que le paiement. 

Amputés de l’équipe de service malheureusement mise à pied, les actionnaires s’affairent pour brasser, embouteiller et recevoir les clients. Simon et Pascal y assurent la garde en semaine.  Ils sont secondés de leurs 2 autres collègues, Christian et Benoit, qui se joignent à eux pour compléter les plages horaires de service et de production, en plus de leurs emplois réguliers d’anges de l’ombre.

Solidarité

En pleine tempête, les gars sont tout de même étonnés de la réponse des clients, qui sont au rendez-vous au-delà de leurs espérances. « Nous sommes surpris et très heureux de cette belle réponse pour l’achat local. Nous voyons jour après jour de bons clients, des amis, des proches, de la famille, de nouveaux citoyens venir nous supporter dans cette situation difficile », mentionne Pascal Fex, actionnaire principal, membre fondateur et brasseur du Saint-Graal.

Plusieurs habitués passent leurs commandes hebdomadaires pour eux et leurs proches de façon assidue.

« Depuis maintenant presque 10 ans, le Saint-Graal a toujours été un endroit chaleureux, fidèle et respectueux envers son monde. Je crois qu’on voit le retour du balancier.  Plusieurs nous remercient d’être encore d’être ouverts et ainsi pouvoir continuer à boire nos produits à la maison. C’est ce qui me touche le plus dans cette aventure ! ”, ajoute Pascal.

Mesures d’aide à venir

Il faut s’organiser et établir les besoins et priorités pour la reprise. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a maintenant plusieurs programmes d’aide disponibles pour les entreprises, tant au niveau fédéral, provincial, que régional. “Puisque le pub est un commerce dont les ventes sont à plus de 50 % reliées à l’alcool, nous étions exclus au départ des programmes pour obtenir de l’aide financière », explique Pascal.

Heureusement, les critères ont été modifiés et certaines microbrasseries pourront en bénéficier.

“Ça demande beaucoup de travail, mais il y a du support dans le milieu. Les municipalités ont emboîté le pas. Chacune à sa façon, la chambre de commerce Thérèse de Blainville (CCITB), l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ), la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) sont très présents pour nous aider, nous représenter, nous diriger dans cette crise. Pour le moment l’aide financière est bonne. Elle est primordiale pour la survie du pub”.

Festivals et spectacles suspendus

Les festivals de bière prévus cet été sont malheureusement annulés. Même si la majeure source de revenus provient du pub, les festivals représentent une forme appréciable de publicité et génèrent une certaine affluence. Gageons qu’ils représentent aussi une belle occasion également de célébrer entre brasseurs. Croisons les doigts pour les festivals de l’automne, qui échappent pour le moment aux annulations.

Le Saint-Graal est également un diffuseur de spectacles qui présente des soirées Lundis Jazz depuis maintenant 6 ans et participe notamment au Festival Santa Teresa, dont l’édition 2020 est annulée.  Les mesures à venir détermineront le moment de la reprise des événements dont tous s’ennuient à la brasserie.

Dans les fermenteurs

La situation actuelle n’est pas un frein à leur créativité et l’humour habituels de l’équipe, bien au contraire. Même en forte diminution, la production continue !  Leurs dernières créations : La Quarantaine, une Ale blonde et la Arruda Matata, une IPA blanche de blé aux houblons aromatiques évoquant la pêche et l’ananas. Après tout, M. Arruda est natif de Sainte-Thérèse !

Cette année, le Saint-Graal doit souffler 10 bougies d’anniversaire. Souhaitons-leur des festivités sous le signe de la continuité, dans un local rempli à craquer de leurs fidèles clients, en octobre prochain !

Pour les retrouver sur Facebook, consultez leur page. Ils mettent à jour la liste des produits disponibles régulièrement. Vous pouvez les contacter par Messenger ou par téléphone.

À essayer pour les enfants et ceux qui voudraient se désaltérer : le soda Chauffeur désigné. Une bonne dose de houblon, de rhubarbe et de citron à déguster nature ou avec un bon gin québécois.

Santé ! 

La Brasserie Artisanale Le Saint-Graal https://www.facebook.com/brasseriesaintgraal/

32, rue Turgeon
Sainte-Thérèse, QC J7E 3H4

www.saintgraal.ca

(450) 818-6039

Un commentaire sur “Boire local en temps de confinement à Sainte-Thérèse

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :