Faire son épicerie différemment… À Saint-Jean-sur-Richelieu !

 Par où commencer ? Je viens de Saint-Jean (Saint-Jean-sur-Richelieu pour Google, Iberville pour les vrais.) Écrire un premier texte qui laisse toute la place à la (maudite) Covid-19? No way. Voici donc quatre «hot spot» johannais qui sont restés ouverts pendant le confinement. Superficies différentes, missions tout aussi variées, ces épiciers indépendants ont le point commun suivant : je ne me sens pas angoissée à l’idée d’entrer chez eux pour subvenir aux besoins de ma famille en temps de pandémie.  

Les petites Bonneville 

Dès l’ouverture, il y a deux ans, on a été conquis par la micro-épicerie située à deux pas d’où on aime aimait aller prendre un verre (on aura la chance de s’en reparler promis). C’est l’endroit parfait pour découvrir des producteurs québécois de toutes sortes : vins, spiritueux, huile, lait, vin, kombucha, café, viande, mets préparés, condiments, est-ce que j’ai dit vin ? Pendant le confinement, l’entreprise propose même une liste bien garnie de produits variées en rotation qu’on passe cueillir en magasin. Les choix pour le 6 mai prochain se trouvent ici


 
 226 rue Champlain 
Saint-Jean-sur-Richelieu 

Chez Ampé 
 
L’équipe de Chez Ampé est claire :  » OUI, nous avons de la levure à pain, des œufs et 9 sortes de farine ». Beaucoup de vrac, d’aliments frais et même du surgelé. Si on est prêt à délaisser les grandes marques et les frais associés à l’emballage et au marketing pour les investir dans des produits d’ici, une visite Chez Ampé est tout indiquée. Pour réagir aux mesures de distanciation sociale, l’épicerie éthique a rapidement offert la livraison (carboneutre et dans un délai raisonnable) aux clients de la région : un incitatif de plus pour encourager cette épicerie alternative.  

153, rue Champlain 
Saint-Jean-sur-Richelieu 

Pot-étique  

Le modeste commerce vient à la rescousse quand, un mardi matin, tu décides de te lancer dans des brioches à la cannelle pis que.. ben, pas assez de cannelle. Chez Pot-étique, on retrouve surtout des produits secs, en vrac ET bio. L’option de commande en ligne est très efficace. Dans la même journée, on est invité à passer chercher sans contact nos achats à l’extérieur de la boutique. Une astuce supplémentaire pour éviter les grandes surfaces.  

1071 Boulevard d’Iberville 
Saint-Jean-sur-Richelieu 
 

Pasquier 
 
La dernière destination a appris à jouer dans la cour des grands. Four à pizza, pâtisserie intégrée, bistro-café pour apporter, épicerie fine, bières de micro-brasserie, traiteur, salle de réception à louer (ouin… je sais) : vous voyez le topo. La famille Paquette peut se vanter d’être à la tête du plus grand indépendant au Québec. En plus des mesures d’hygiène rassurantes, Pasquier a mis en place un service de commande en ligne et de cueillette pour les aînés, les familles monoparentales ou toute autre personne ne pouvant pas se rendre en magasin directement. 
 

87-A, boul. Saint-Luc 
Saint-Jean-sur-Richelieu 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :