Sentiment d’impuissance? Donnez du sang!

C’est dans ma nature: je me suis toujours impliquée dans différentes causes. Faire du bénévolat est naturel pour moi. Normalement, j’aurais répondu à un des différents appels à l’aide lancés dernièrement. Mais voilà, je suis en congé de maternité et mon conjoint travaille, ce qui réduit pratiquement à zéro mes occasions de donner un coup de main. C’est pour cela que je me sens bien impuissante dernièrement. Il me reste donc à écrire pour encourager les autres!

La semaine passée, ma tante a publié sur Facebook l’annonce de sa collecte de sang annuelle, à Terrebonne du 8 au 12 juin, à la mémoire de ma cousine Julie. Durant son long combat contre la leucémie, celle-ci a reçu de nombreuses transfusions. La collecte Héma-Québec à son nom est une tradition depuis presque une vingtaine d’années! Cette fois-ci, je ne peux ni être bénévole ni donner du sang, ce qui me désole… Heureusement, ma tante a rapidement comblé tous ses besoins en bénévolat! Il ne manque plus que des donneurs!

Julie W. Ouimette et sa maman Natalie en 2014

Si vous hésitez à donner du sang, sachez qu’il y a plusieurs bonne raisons de le faire. En voici une quelques-unes.

  • Le premier ministre vous encourage à le faire. Fait que go.
  • Un don peut sauver jusqu’à 4 vies. C’est la façon la plus rapide et efficace de devenir un héros!
  • On a toujours besoin de sang et, aussi, de diversité dans la banque de donneur. Avoir un bagage génétique différent est une richesse!
  • Ça prend environ 45 minutes passer à travers le processus. Aucun délai à prévoir en plus grâce à la prise de rendez-vous.
  • C’est vraiment pas si pire que ça. Les infirmières sont des pros pour piquer, le personnel est vraiment gentil et on vous donne une collation à la fin. Après, vous avez une raison de plus de passer la soirée sur le divan.
  • Vous ne pouvez pas donner du sang? Devenez bénévole. Il y a des tâches aussi pour celles et ceux qui préfèrent se tenir loin des aiguilles!

En ces temps de pandémie, la procédure des collectes de Héma-Québec est un peu différente. D’abord, il faut prendre rendez-vous. Sur place, les mesures de prévention et de distanciation sociale sont en vigueur (lavage de mains, 2 mètres, effets personnels dans un sac…). Les personnes qui vous accompagnent doivent aussi donner du sang. Évidemment, vous ne pouvez aller donner si vous présentez des symptômes de la COVID-19! Par contre, si vous êtes guéri.e du coronavirus, Héma-Québec mène un projet d’étude clinique sur le plasma convalescent. L’équipe de Héma-Québec a toujours respecté rigoureusement les normes d’hygiène, donc il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Pour terminer, voici une liste des prochaines collectes dans la région du Grand Montréal. Tous les centres Globule (Centre Laval, Place Versailles, Quartier Dix30) sont également ouverts. La liste complète est disponible sur le site de Héma-Québec. Prenez rendez-vous au 1 800 343 7264 pour n’importe quel site de don.

  • Centre temporaire Ouest de l’île, Kirkland, tous les jours de la semaine
  • Les Galeries Joliette, Joliette, mercredi 13 mai au vendredi 15 mai
  • Parc équestre de Blainville, Blainville, mardi 19 mai au jeudi 21 mai
  • Tennis Interclub, Piedmont, marcredi 20 mai et jeudi 21 mai
  • École Emmanuel-Chénard, Deux-Montagnes, samedi 23 mai
  • Centre communautaire, Rosemère, lundi 25 mai au vendredi 29 mai
  • Cégep régional de Lanaudière, L’Assomption, lundi 25 mai et mardi 26 mai
  • Centre communautaire Marcel-Giroux, Verdun, mardi 26 mai et mercredi 27 mai
  • Centre des ainés de Chambly, Chambly, lundi 25 mai et mardi 26 mai
  • Mail Montenach, Beloeil, mercredi 27 mai au vendredi 29 mai
  • Cité du sport, Terrebonne, lundi 8 juin au vendredi 12 juin – à la mémoire de Julie W. Ouimette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :