Le revanche du seconde main

Pas besoin d’être sociologue ou économiste pour constater que nos habitudes de consommation sont en pleine métamorphose. Le contexte particulier et la fermeture des magasins ont accéléré certains phénomènes déjà en branle et ont fait apparaitre des situations jamais vues. « Est-ce vraiment essentiel? » est maintenant une question qui se pose de plus en plus avant chaque achat. Dans tout cela, le marché du seconde main a connu un essor fulgurant. Je vous propose ma petite analyse de la situation et aussi un guide de conseils pour faire des transactions judicieuses.

Une tempête parfaite

Tout d’abord, avec les magasins fermés, une bonne partie de la consommation s’est déplacée en ligne, évidemment. Je connais plusieurs personnes qui n’avaient jamais osé commander sur Internet le faire pour la première fois. Résultat: la livraison par Postes Canada a connu un engorgement. De plus, plusieurs sont encore réticents à aller magasiner en personne avec les files et les mesures pas toujours respectées par les autres. Si on a besoin de quelque chose, il faut donc prendre son mal en patience ou fouiller les petites annonces. Ainsi, plusieurs ont découvert les plateformes Marketplace et Kijiji de ce monde.

Ensuite, le budget vacances de plusieurs a été déplacé vers l’amélioration de son chez-soi. Matériaux de rénovation et articles de loisir ont la cote plus que jamais. C’est sans compter tous les nouveaux adeptes de cuisine et de jardinage. Vous essayez de dénicher un module de jeux extérieur pour vos enfants? Bonne chance! Ma génération connait pour la première fois la rareté de produits, de loisir quand même, mais une rareté inédite tout de même.

Ajoutez à cela le fait que les gens ont eu du temps pour faire du ménage et que les ventes de garage sont interdites, puis vous avez les conditions idéales pour que le marché en ligne du seconde main soit plus vigoureux que jamais. Je peux citer en exemple le succès de la Awesome vente il y a quelques semaines. L’augmentation de la demande fait que c’est un bon moment pour vendre (parfois même à un prix supérieur que la valeur à neuf de l’article). J’ai moi-même fait quelques ventes et achats sur Marketplace, et voici les conseils que je tire de mon expérience.

Guide pour des transactions judicieuses

  1. Allez voir souvent si vous cherchez un article en particulier. Il y a de nouvelles publications tous les jours et les items partent vite. Il faut un bon timing pour dénicher ce dont on a besoin, à un prix raisonnable et à proximité de chez soi.
  2. Si vous vendez, n’hésitez pas à mettre un prix un peu plus élevé et à être prêts à négocier. Allez voir le marché d’items similaires avant de fixer le prix. Un article à un prix dérisoire peut rapidement engorger votre messagerie! Sinon, publiez le matin d’une journée où vous êtes disponible chez vous, puisque vous risquez de faire une vente.
  3. Pour la transaction, établissez des normes de distanciation sociale au préalable. Il ne faut pas assumer que l’autre va respecter les consignes du gouvernement! Pour ma part, je mentionne toujours mon intention de faire l’échange à l’extérieur, à deux mètres de distance. Si l’achat se fait en argent comptant, je demande que celui-ci soit laissé dans une enveloppe déposée à distance (après avoir montré les billets). Sinon, un virement Interac fait en temps réel en personne est tout aussi efficace.

C’est donc une réelle révolution qui se produit à mon avis, maintenant que les articles de seconde main sont plus attrayants que les bébelles neuves qui brisent dans le temps de le dire (#madeinchina). Mes valeurs écologiques me poussent à dire que c’est une bonne nouvelle, même si cela vient nécessairement avec des contrecoups dans l’économie traditionnelle. Je vous souhaite bonne chance dans votre expérience avec les petites annonces!

Crédits photos: Pexels

2 commentaires sur “Le revanche du seconde main

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :