Tailles plus et maternité: à la recherche d’options locales

Comme plusieurs, j’ai accueilli avec une certaine déception l’annonce de la fermeture des boutiques Addition Elle et Thyme Maternité par le groupe Reitmans. J’ai d’abord une pensée pour toutes les travailleuses qui perdent leur emploi. Je crois que ces bannières venaient répondre à un réel besoin pour les personnes de taille plus s’identifiant au genre féminin et aux personnes enceintes ou allaitantes. Je porte généralement des vêtements de taille G/L, mais je sais que les vêtements de qualité pour les grandeurs supérieures à TG/XL sont trop souvent difficiles à trouver en magasin. Pour répondre à ce besoin, je crois que Addition Elle offrait une sélection qui pouvait plaire à un style plus jeune, qu’on pourra toutefois retrouver encore dans une section de la chaîne Penningtons. C’est une gorgée très difficile à avaler puisque l’entreprise Addition Elle était une des seules à offrir des tailles allant au-delà du fameux XL. Cette lutte quotidienne que vivent les personnes tailles plus pour se trouver des vêtements à la fois, accessibles, à la mode ET à leur taille vient d’en prendre un sacré coup. Encore une embûche de plus dans cette quête de représentation et de diversité corporelle dans l’industrie de la mode.

Du côté de Thyme Maternité, c’était la seule boutique avec une aussi vaste sélection dans son créneau. Pendant ma grossesse, pour des morceaux plus spécialisés tels que des soutiens-gorges et des bas collants, je ne me cassais pas la tête: c’est au Thyme que j’allais suivre les conseils des vendeuses bien avisées. Il reste quelques semaines à l’ensemble de ces boutiques de maternité pour écouler leur stock à 50% de rabais.

Malgré ces points positifs qui disparaitront du paysage québécois, ma déception est toutefois mitigée, puisque les vêtements de ces divisions étaient fabriqués en Asie, ce qui entre en contradiction avec mes valeurs de mode durable. C’est certain que Reitmans est une entreprise d’ici fondée en 1926, ce qui est toujours mieux que disons, H&M, qui conçoit et produit ses collections à l’étranger, mais il faut savoir qu’il existe d’autres options locales dans le linge de taille plus et de maternité, et c’est ce que je veux vous partager aujourd’hui.

Pour les personnes enceintes et allaitantes

Une amie à moi a partagé cette publication avec une longue liste d’entreprises et boutiques québécoises qui offrent des vêtements de maternité ou d’allaitement. En fait, c’est ce qui m’a donné l’idée d’écrire cet article! Cette liste est très complète, mais j’y ajouterais la boutique Bleu citron, qui a une section de sa friperie dédiée aux vêtements pour les mamans.

Je me dois aussi de partager une astuce qui n’est pas vraiment un secret: la fameuse poche de vêtements passée de grossesse en grossesse au sein d’un cercle d’amies. Comme ces morceaux ne sont portés qu’une courte période de temps, ils s’usent peu et peuvent donc servir pour plusieurs grossesses!

Pour les personnes de taille plus

Voici une liste que j’ai élaborée moi-même à partir de suggestions et de recherches. Il existe probablement d’autres perles rares qui s’affairent à habiller tous les corps uniques et magnifiques qui sont malheureusement trop souvent boudés par les boutiques de vêtements « standards ».

  • Lachapelle atelier: Merci à Kiev Trudeau de m’avoir partagé mon nouveau coup de coeur de mode québécoise. « Lachapelle atelier repense et réinvente, nous propose un produit nouveau, local, éthique, stylé, mais surtout un lieu chaleureux sans jugement. » Voilà, je n’ai rien à ajouter à cette description tirée du site web. À découvrir ASAP.
  • Incluses: Les jumelles de la mode Carolane et Josiane Stratis ont déjà lancé deux éditions de cette collection qui mise sur l’inclusion. En attendant leur prochain lancement, inscrivez-vous à leur infolettre.
  • Womance Curves: La boutique de vêtements en ligne de Andréanne Marquis offre une sélection de ses fameuses robes boho et quelques autres pièces, et ce, à prix abordable.
  • Mimi & August: La griffe montréalaise bien connue pour ses maillots de bain et pour sa promotion de la body diversity, propose aussi des vêtements et un coin friperie pour des tailles allant jusqu’à XXXL.
  • Mala Mtl : La sublime Sandra vous propose une magnifique sélection de vêtements et accessoires usagés dénichés dans les garde robes les plus stylés en ville.

Voici également des magnifiques fat babes passionnées de mode pour inspirer vos prochains outfits.

View this post on Instagram

💗Paris🎀

A post shared by Rosie Bourgeoisie 🦄🌸 (@rosie.bourgeoisie) on

Honnêtement, on doit faire mieux au Québec. La plupart de mes recherches m’ont menée vers des lignes de vêtement étrangères et souvent affiliées à des multinationales. Je pense que plus de variations dans les coupes et les tailles de vêtements et aussi dans la représentation de la diversité des modèles (Allô! Il n’y a pas juste les femmes blanches qui tombent enceintes!) est plus que nécessaire. Sur ce, bon magasinage (et bonne réflexion)!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :